Le mercredi 13 avril 2016 sur le thème « Soigner : un engagement sans frontières ? »

Je participe aux soins d’un proche : comment l’assister tout en respectant son autonomie et sa dignité ? Puis-je lui imposer une contrainte? Comment agir avec le personnel soignant dont je ne partagerais pas la démarche thérapeutique ?

Je prodigue des soins en tant que professionnel : que faire face au refus de soins exprimé par un patient ou un de ses proches ? Que faire quand la démarche thérapeutique proposée par mes supérieurs hiérarchiques ou quand une demande exprimée par un patient voire un de ses proches, me pose un problème moral?

Je dirige une institution de soins et des conflits de valeurs se posent quant à certaines décisions médicales : comment les prévenir? Comment les résoudre? Comment encadrer la détresse morale de mon équipe de soins? Comment concilier efficacité médicale, humanité des soins et contraintes logistiques et financières ?

C’est à ces questions et à d’autres touchant à la relation « soignant-soigné » que les participants seront invités à réfléchir. Par le sujet abordé – les frontières de l’engagement du soignant – le Comité répond plus que jamais à sa mission essentielle d’information du public sur un sujet des plus complexe qui soit dans le domaine des soins : celui du dialogue avec le monde médical, respectueux de chacune des parties, de leurs droits, devoirs et valeurs éthiques.

Cette conférence bisannuelle sera l’occasion de fêter les 20 ans d’activités du Comité.

Infos et programme