De nombreux patients n’accèdent pas aux soins de santé dont ils ont pourtant besoin : complexité du droit, manque d’informations sur l’existence de services destinés à venir en aide aux patients (services de médiation, fonds, etc.), manque d’effectivité du droit et de disponibilité ou d’indépendance des services sont autant de freins à la possibilité de faire valoir leurs droits.
Ce cycle a donc pour objectif d’éclairer les outils à disposition des patients, en interrogeant leur effectivité et leurs limites. Pour ce faire, on se penchera particulièrement sur la loi relative aux droits du patient. Celle-ci prévoit notamment la non discrimination, le libre choix, l’information sur l’état de santé, les répercussions financières, l’accès au dossier médical… L’accent sera mis sur l’interaction entre le médical, l’administratif et le juridique.
Nous étudierons l’effectivité de l’accès aux droits du patient dans le contexte particulier de la Région de Bruxelles-Capitale, dont la paupérisation croissante de la population et les transformations pour le moins inquiétantes du réseau médical laisse craindre à des conséquences fâcheuses pour la santé de nombreuses personnes.