Renseignements et inscriptions : luss@luss.be ou 081/74 44 28
PAF : 25€ – Gratuit pour les associations de patients et les usagers
LUSS asbl – 123 Av. Sergent Vrithoff 5000 Namur – www.luss.be
Programme du colloque
Le 18.04.2017 au Moulins de Beez (Namur)
Modérateur : Benoît Dadoumont – directeur du Centre Local Promotion de la Santé de Namur
Matinée
- 9h : Accueil
- 9h30 : Introduction par Micky Fierens : quelques constats – pourquoi ce colloque ?
- 9h40 : Intervention de la Ministre des affaires sociales et de la santé publique, Maggie De Block ou de son représentant : les enjeux politiques en matière de droits du patient (à confirmer)
- 09h55 : Introduction sur la loi sur les droits du patient : qu’est-ce que cette loi a changé concrètement pour le patient ? En quoi-t-elle été novatrice ? (Geneviève Schamps, professeur à l’UCL)
- 10h15: Comment les droits du patient sont-ils mis en application dans la pratique? Quel bénéfice pour le patient ?
- Introduction par la médiatrice du service de médiation fédéral « droits du patient », MarieNoëlle Verhaegen : comment la médiation contribue-t-elle à garantir une bonne application et un respect de la loi ?
- le point de vue des associations de patients :
- Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) – Jacqueline Herremans, Présidente : comment l’application de la loi sur les droits du patient s’envisage-t-elle dans une perspective de fin de vie ?
- Un témoignage d’un proche de patient – Mme Ducarme : des droits non respectés : des problèmes dans l’application de la loi
- 11h10 : Pause
- 11h30 : Débat et questions-réponses avec la salle, avec le panel d’intervenants
- 12h15 : Repas
Après-midi
- 13h15 : Quelles sont les bonnes pratiques qui contribuent ou contribueraient à améliorer l’application de la loi sur les droits du patient ?
- Psytoyens – Marie-Céline Lemestré : le champ de la santé mentale
- Des associations et des usagers : des propositions concrètes
- 13h45 : Les perspectives : comment améliorer la loi et en quel sens ?
- le point de vue de l’Ordre des médecins : Mr Rombouts – Mme Sturbois (juriste)
- Erreurs médicales – Rachida Essannarhi – directrice – le point de vue des patients
- La LUSS – Bernadette Pirsoul : e-Santé au service des droits du patient ? des points d’attention
- 14h30 Pause
- 14h45 : Débat avec la salle – panel : Bernadette Pirsoul (LUSS) – Mr Rombouts et Mme Sturbois (Ordre des médecins) – Rachida Essannarhi (Erreurs médicales) – Marie-Céline Lemestré (Psytoyens)
- 15h30 : Mot de conclusion par la LUSS : Fabrizio Cantelli : les perspectives
- 15h45 : Fin du colloque/drink