Formation en 4 jours- Septembre à Novembre 2016

Hôpital Iris-Sud (Etterbeek-Ixelles)

La médiation hospitalière est née et a été rendue obligatoire dans tous les hôpitaux belges depuis la loi relative aux droits du patient de 2002.

Elle a pour mission principale de traiter les situations conflictuelles qui se posent dans le cadre de l’application des droits du patient entre patient et prestataire de soins.

Mais pratiquement qu’est-ce que cela signifie ? Comment ce métier s’est-il construit, quelles sont ses spécificités ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels impacts cette fonction a-t- elle sur les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les administratifs ? En quoi peut-il être utile et à qui? Quels avantages peuvent en tirer les patients, leurs familles, les prestataires de soins ? Quels outils préventifs de conflits peuvent être utilisés par les professionnels de la santé ? Qui peut recourir à une médiation, quand, comment ? Quelles informations sur les droits et devoirs du patient et du professionnel doivent connaître les prestataires de soins ? Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Etc.

Cette formation abordera la médiation hospitalière et sa pratique en regard de la loi sur les droits du patient.

A travers un itinéraire pédagogique et pratique, les deux formatrices vous permettront d’aborder toutes les facettes de leur réalité de terrain ainsi que de vous approprier les outils, méthodes et l’éthique des médiateurs en institution de soins. Des témoignages de médecin et praticiens viendront également étayer leur propos.

Public : Cette formation s’adresse à tous les professionnels et les bénévoles ayant un lien avec les patients : médecins, infirmières, assistants sociaux, maison de repos et de soins, médiateurs hospitaliers ainsi qu’aux autres médiateurs ou toute personne qui s’intéressent à la médiation hospitalière, à ses techniques de communication/prévention des conflits et aux droits des patients.

Plaquette de présentation et formulaire d’inscription